La SICA, une large gamme
de légumes frais

La SICA, 1er producteur français de légumes frais, propose une gamme riche de plus de 130 légumes différents. En 10 ans, le nombre de légumes cultivés a doublé. Certains sont des références phares de la gamme : le chou-fleur (plus de 60 millions de têtes), les tomates (près de 30 000 tonnes), les artichauts (plus de 19 000 tonnes). D’autres répondent davantage à une stratégie de diversification et visent des niches spécifiques : les mini-légumes, les légumes anciens, le chou kale, la rhubarbe… 

Depuis 1998 (20 ans déjà), en parallèle de cette gamme traditionnelle, des producteurs se sont unis au sein de la SICA pour proposer une gamme certifiée de légumes biologiques. 

En 2018, les producteurs de tomates valorisent leurs pratiques en proposant la gamme « 100% Nature et Saveurs » sans pesticides de synthèse pour répondre à une demande sociétale.

Qu’est ce qui rassemble ces agricultures diverses au sein de la SICA ? 
C’est l’attachement à un terroir, la passion commune pour un métier en perpétuelle évolution, le défi partagé de répondre aux différents marchés. 
La marque Prince de Bretagne est née de la volonté des producteurs de la SICA d’avoir une marque forte, synonyme de qualité jusqu’au consommateur. Elle fédère ces agricultures variées depuis plus de 40 ans

6698_E01_PDB_LOGO_ED_5PMS

Prince de Bretagne, une marque forte, synonyme de fraîcheur et de qualité.

chou-fleur-cerafel

Le chou-fleur

61 millions de têtes

Le climat breton permet la culture du chou-fleur toute l’année. La Bretagne est la première région de production française avec plus de 80% des volumes. En hiver, le chou-fleur Prince de Bretagne est exporté vers toute l’Europe. La récolte et le conditionnement sont réalisés manuellement au champ. Un gage de fraîcheur et de qualité.

chou-fleur
chou-pomme-cerafel

Le chou vert frisé

2,8 millions de têtes

Le chou vert frisé est une culture d’hiver, plus résistante au froid que le chou-fleur. La récolte et le conditionnement sont manuels et directement réalisés au champ.

chou-frise
romanesco-cerafel

Le romanesco

2,6 millions de têtes

Ancêtre du chou-fleur et cousin du brocoli, le romanesco séduit par ses fleurettes psychédéliques et son goût plus doux et plus fin que celui du chou-fleur.

romanesco
cf-couleur-cerafel

Les choux-fleurs de couleur

771 000 têtes

Vert, orange ou violet, les choux de couleur sont issus des variétés anciennes naturellement colorées par la synthèse d’antioxydants pigmentés. Ces choux sont récoltés en été et en automne. Les fleurettes colorées sont idéales crues pour les apéritifs. 

chou-fleur-couleur
brocoli-cerafel

Le brocoli

4700 tonnes

Chou d’été et d’automne, le brocoli a trouvé en Bretagne un terroir de choix favorisant un calibre généreux et des fleurettes tendres. Les brocolis sont récoltés à la main, conditionnés en station et refroidis une nuit avant commercialisation pour assurer leur conservation. 

brocoli

L’artichaut est le fleuron du terroir breton !
D’origine méditerranéenne, il est cultivé en Bretagne depuis 1810. Sa culture est délicate : il craint le gel en hiver et la chaleur en été.
La Bretagne est ainsi devenue son terroir de prédilection en France. Le plant d’artichaut reste plusieurs années en terre.
Au moment des récoltes, le producteur passe dans le champ, coupe un à un les capitules arrivés à maturité.

Deux types d’artichauts sont cultivés : les variétés charnues (Camus, Castel, Cardinal) et le Petit Violet.

artichaut-camus-cerafel

Camus

7800 tonnes

Le Camus est la variété historique et emblématique de la Bretagne. C’est la variété la plus cultivée par les producteurs de la SICA.

artichaut-castel-cerafel

Castel

7000 tonnes

Plus récent que le camus, le Castel séduit par son fond charnu et son aptitude à la conservation.

artichaut-violet-cerafel

Petit Violet

3000 tonnes

Largement cultivé dans le bassin méditerranéen, le Petit Violet est arrivé en Bretagne en 1991. C’est un petit artichaut à la forme conique et à la couleur violette. Il est conditionné par le producteur à la tête ou en poivrade (bouquet de 5 têtes).

artichaut-cardinal-cerafel

Cardinal

1300 tonnes

Le Cardinal est une variété nouvellement créée par l’OBS. Il allie une jolie couleur carmin et un fond généreux au goût sucré parfumé. 

La tomate est cultivée sous serre en Bretagne depuis les années quatre-vingt. Le climat océanique garantit la qualité et la conservation des fruits. Spécialistes de la tomate grappe, les producteurs de la SICA ont développé au fil du temps une large gamme avec plus de 30 variétés, répondant à un cahier des charges très exigeant.
Ils sont engagés dans la production de tomates issues d’une agriculture toujours plus saine et durable, via l’utilisation d’insectes auxiliaires pour protéger la plante et de bourdons pour la pollinisation. Depuis 2018, ils valorisent leurs pratiques en proposant la gamme « 100% Nature et Saveurs », certifiée sans pesticides de synthèse pour répondre à une demande sociétale.

tomate-grappe

Tomate grappe

15600 tonnes

tomate
tomate-saveurs-antan

Tomates de diversification

7100 tonnes

tomate

Tomate vrac

6100 tonnes

tomate

Les producteurs de la SICA cultivent la fraise en jardins suspendus depuis le début des années 2000.
Elles sont délicatement cueillies à la main chaque matin, à maturité, et conditionnées directement sur l’exploitation pour réduire les manipulations. Les fraises de nos producteurs sont reconnues pour leurs qualités gustatives et visuelles, ainsi que leur grande fraîcheur.
Trois variétés sont cultivées :

  • la gariguette,
  • la mara des bois,
  • la magnum.

fraise-gariguette-panier-250g-cerafel

Fraise

330 tonnes

fraise

echalote-cerafel

Échalote traditionnelle

22000 tonnes

Légume emblématique de la SICA, l’échalote traditionnelle est cultivée en nord-Finistère depuis le 17ème siècle. Elle est plantée et récoltée à la main et donne par multiplication végétative une touffe d’une dizaine de bulbes. À la récolte, la racine commune se casse et laisse à la base de chaque bulbe un durillon. L’échalote est ensuite conservée en conditions idéales pour être commercialisée tout au long de l’année.

echalote
oignon-cerafel

Oignon de Roscoff

3800 tonnes

Depuis plus de 400 ans, les producteurs de la SICA produisent deux oignons : l’oignon de Roscoff qui bénéficie de la reconnaissance officielle AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2013 et l’oignon rosé de Bretagne. Deux oignons de qualité, savoureux et fruités qui sont présentés dans des emballages différents. 

oignon
ail-cerafel

Ail rosé

13 tonnes

L’ail rosé de Bretagne est réputé pour sa saveur, son arôme délicat et sa bonne conservation. Sa culture et son nettoyage sont entièrement manuels. 

ail

Pour la majorité des produits, la gamme maraîchère regroupe des légumes issus de la diversification enclenchée dans les années 90.
Ils sont souvent cultivés en complément des légumes traditionnels.

courgette-cerafel

La courgette

1300 tonnes

courgette
pdt-primeur-cerafel

La pomme de terre primeur

2700 tonnes

Culture emblématique et historique de la SICA, la saison de la pomme de terre primeur débute en février avec la Primaline, récoltée et conditionnée à la main, d’abord produite sous abris puis en plein champ. La saison se poursuit avec la Primabreizh à partir de fin mai, récoltée mécaniquement, lavée et conditionnée.

pomme-de-terre
fenouil-cerafel

Le fenouil

450 tonnes

fenouil
coco-cerafel

Le haricot de Bretagne

330 tonnes

coco
shiitake-cerafel

Le shii-také

145 tonnes

Originaire d’Asie, le shii-take est cultivé par les producteurs de la SICA depuis 1988. La culture se déroule en chambres sous température, humidité et luminosité contrôlées, sur un substrat de paille. La récolte est réalisée à la main tous les jours. 

shii-take
petit-pois-cerafel

Le petit pois

120 tonnes

petit-pois
mini-gamme-cerafel

Les mini-légumes

11 références
32 producteurs

Récoltés à la main, les mini-légumes doivent leur petite taille à une sélection fine de variétés, à un mode de production spécifique et à une récolte à un stade précoce, d’où leur tendreté.

mini-legumes

L’endive est une spécialité de la Côte des Légendes depuis 1950. Les producteurs de la SICA, concentrés autour de Kerlouan, ont développé un savoir-faire bien spécifique.
Tout l’été, la racine emmagasine des réserves en plein champ.
Elle est ensuite placée en salles obscures climatisées pour offrir, tout l’hiver, des chicons bien blancs et croquants.

endive-cerafel

Endive

6900 tonnes

endive

Les producteurs de la SICA profitent de leur climat clément pour proposer des salades pour le marché de la 4ème gamme (salades en sachets) sur un créneau de printemps-été, quand les autres bassins de production souffrent potentiellement de la chaleur.

Productions très techniques, les salades 4ème gamme exigent une grande technicité et disponibilité ; les producteurs sont souvent spécialisés sur cette culture. Les producteurs de la SICA proposent également des salades pour le marché du frais : laitue iceberg, mâche*, jeunes pousses*

* Disponibles toute l’année

salade

Salades

20115 tonnes

laitue

Les producteurs de la SICA n’ont de cesse de diversifier leurs cultures pour enrichir leur assolement grâce aux rotations de culture, pour consolider l’équilibre économique des exploitations ainsi que pour s’adapter à l’évolution des marchés et des modes de consommation.

potimarron-cerafel

Courges

2800 tonnes

courge
ancien-cerafel

Légumes anciens

1800 tonnes

Une gamme de plus de 20 légumes différents.

legumes-anciens
carotte-sable-baby-colis-2kg

Carottes de sable et demi-sable

carottes

120 tonnes

rhubarbe-cerafel

Rhubarbe

rhubarbe

35 tonnes

kale-botte-cerafel

Chou kale

30 tonnes

Les feuilles, concentrées de vitamines, sont récoltées une à une manuellement pendant tout l’hiver.

kale

Depuis plus de 20 ans, les producteurs de la SICA cultivent une large gamme de légumes Bio, contrôlés dans le plus grand respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. L’offre progresse au rythme des conversions et représente 5% du chiffre d’affaires de la coopérative en 2017.

bio2
6698_E01_PDB_LOGO_BIO_Vrtc_QuadriPlus1_ED

Gamme bio

5600 tonnes
30 producteurs en AB
9 producteurs en conversion

Fermer le menu