Kerisnel
1er groupement horticole français

Dès les années soixante, des producteurs de la SICA de Saint-Pol-de-Léon ont pris conscience des atouts de leur terroir pour se lancer dans la culture ornementale. 

D’abord organisés en trois sections horticoles (Kerisnel les pépinières, les plantes fleuries de Kerisnel et Kerisnel les fleurs), les producteurs ont développé des gammes spécifiques riches de diversifications et d’innovations afin de répondre à la demande des marchés.

Kerisnel, 38 producteurs passionnés 

Depuis 2016, les trois sections se sont regroupées pour mutualiser leurs moyens au sein d’un pôle horticole Kerisnel, qui est ainsi devenu le premier groupement d’horticulteurs de France. Le savoir-faire des producteurs, leur dynamisme, leur écoute des marchés, la spécialisation de chaque site de production au profit d’une organisation de groupe cohérente et performante sont autant de forces pour la marque Kerisnel. 

Les clients peuvent aujourd’hui disposer de plus de 10 000 références au départ d’une seule plateforme logistique horticole basée à Saint-Pol-de-Léon :

  • une gamme de plants de pépinière
  • une gamme de plantes fleuries et plants potagers
  • une gamme de fleurs coupées

Kerisnel, un engagement qualité,
respectueux de l’environnement

Comme leurs collègues légumiers, les producteurs Kerisnel sont très attachés à leur terroir. Les terres naturellement acides associées à un climat doux et régulier ont d’ailleurs positionné très tôt la Bretagne comme la grande spécialiste des terres de bruyère (azalée, camélia, rhododendron, bruyère, hydrangéa…). Ces conditions sont aussi idéales pour les autres gammes (arbustes, fruitiers, conifères, plantes de bord de mer, plantes méditerranéennes et même exotiques, plantes annuelles, plantes de Toussaint…) qui trouvent en nord Finistère un terroir d’exception ainsi que des producteurs au savoir-faire ancré depuis des générations. 

Les producteurs Kerisnel respectent des cahiers des charges rigoureux imposant des pratiques homogènes. La qualité du produit fini est contrôlée à son arrivée à la plateforme. Les producteurs sont également engagés dans la recherche et l’expérimentation au sein de la filière régionale, ce qui leur permet d’accéder en permanence à de nouvelles pratiques, de nouvelles techniques de multiplication, de nouvelles espèces ou variétés… 

Ce travail de précision est reconnu par les labels Fleurs de France et Plante Bleue.

Pour en savoir plus, visitez le site de Kerisnel : www.kerisnel.com

Kerisnel en chiffres

20
% du chiffre d’affaires
de la coopérative
38
Producteurs spécialisés
et unis par la passion du végétal
375
Équivalents temps plein
en production
320
hectares d'aires de culture
dont 20 ha sous abris
10000
Références,
une gamme riche
Fermer le menu