Répondre aux attentes sociétales

À l’écoute de la société, des acheteurs et des consommateurs, les producteurs de la SICA cultivent une gamme de légumes frais avec les engagements de la marque Prince de Bretagne.

fruits et légumes produits par la coopérative de légumes Sica

Des légumes 100% bretons

Tous les légumes vendus sous la marque Prince de Bretagne sont cultivés localement sur la zone légumière du nord Bretagne par les producteurs de la SICA, des Maraîchers d’Armor et de Terres de St-Malo. Chez Prince de Bretagne, il n’est pas question de délocaliser la production à contre saison !

drapeau-bretagne

Les légumes Prince de Bretagne répondent aux cahiers des charges que s’imposent les producteurs. Leur respect est contrôlé quand le producteur livre sa marchandise en station de conditionnement. La marque garantit une présentation uniforme et homogène des légumes.

Les cahiers des charges imposent aussi des délais de livraison. Les légumes sont récoltés et livrés dans la journée. Ils sont réfrigérés dans la station de conditionnement et mis en vente le jour même ou le lendemain. Avec les négociants Prince de Bretagne, la coopérative met tout en œuvre pour livrer les produits chez le client final au plus vite après la récolte.

Vegenov analyse les nouvelles variétés, les pratiques culturales, les conditions de récolte et de conservation qui peuvent avoir une influence sur le goût et la qualité nutritionnelle. Les résultats sont ensuite communiqués aux producteurs.

Le Cerafel réalise avec des laboratoires indépendants des analyses de résidus de pesticides. Il s’agit de contrôles mais aussi et surtout d’une démarche qui vise à crédibiliser et démontrer que nos légumes sont sains.
Les cahiers des charges qui vont bien au-delà de la réglementation européenne cadrent drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires, leurs matières actives, les délais avant récolte et leurs doses. Les producteurs limitent d’eux-mêmes toujours plus le recours à la chimie, pour leur environnement et leurs résultats économiques. 

+ d’informations

Les légumes sont conditionnés et livrés en station avec un étiquetage de traçabilité au colis. Cette identification accompagnera les produits jusqu’au lieu de vente. Ainsi, cette traçabilité permet de remonter du client à la parcelle du producteur, au jour de récolte, à la liste des interventions culturales…

Pour répondre à la demande des clients et notamment de la grande distribution, les producteurs Prince de Bretagne se sont engagés dans différentes certifications qualité qui garantissent les bonnes pratiques culturales : Global G.A.P., Agriconfiance…
Bien entendu, la gamme bio Prince de Bretagne est certifiée Agriculture biologique.
Notons également que l’Oignon de Roscoff bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP), qui garantit une origine au consommateur. 
Plus dernièrement, les producteurs de tomate, réunis au sein de l’Alliance régionale Nature & Saveurs, ont créé un label « Cultivées sans pesticides » qui garantit des tomates produites sans pesticides de synthèse, de la fleur à l’assiette. Cette démarche de progrès exigeante, qui repose sur l’implication de producteurs volontaires, a été élargie à certaines productions comme l’échalote, le romanesco, le chou-fleur…

Enfin, en 2019, la SICA s’est engagée dans la certification HVE niveau 3 avec pour objectif que 100% des exploitations soient certifiées en 2022.

Toutes ces démarches qualités sont contrôlées par des organismes certificateurs indépendants.

Des produits de qualité

Les producteurs de la SICA ont toujours fait le choix de s’orienter sur la qualité pour se démarquer des autres bassins de production.

Des produits respectueux de l’environnement

La gamme bio Prince de Bretagne existe depuis plus de 20 ans et la SICA, l’UCPT et Terres de St-Malo forment le premier groupement de producteurs de légumes bio en France. Les producteurs précurseurs apprennent et relaient les techniques aux plus jeunes qui souhaitent se convertir. Échange et partage bénéficient à tous et permettent de proposer une gamme riche qui se diversifie chaque année.

Pour répondre à la demande d’une nouvelle agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement, les producteurs Prince de Bretagne sont engagés dans une démarche de progrès visant à produire des légumes sans pesticides de synthèse tout au long du cycle de culture, de la plantation à l’assiette. Que ce soit initialement sous le label « 100% Nature & Saveurs » ou, en 2019, sous le nouveau label « Cultivés sans pesticides », cette démarche repose sur l’implication des producteurs volontaires soucieux de réduire leur impact environnemental. Les productions de tomate, d’échalote, de brocoli, de romanesco, de chou-fleur et de potimarron « Cultivés sans pesticides » devraient se développer rapidement et la gamme s’élargir à d’autres légumes.

Par ailleurs, la SICA, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, est pionnière dans la certification HVE niveau 3 auprès de ses adhérents, le plus haut niveau de la certification environnementale.

Voir aussi : Respecter la nature, protéger l’environnement

logo cultivé sans pesticides
logo Haute Valeur Environnemental
Légumes bio Prince de Bretagne Les maraîchers