Une filière régionale forte et organisée

Sous l’élan des producteurs, la Bretagne a su, dès le début des années 60, mettre en place une organisation économique de la filière légumes frais. Les producteurs ont d’abord fondé la SICA en 1961 pour regrouper la production de légumes du Finistère nord, puis le CERAFEL (Comité Économique Régionale Fruits et Légumes) en 1965 pour coordonner et réguler le marché des légumes frais en Bretagne.

La SICA confie la commercialisation de ses produits à des sociétés de négoce conventionnées, appelées «Expéditeurs». Ces derniers achètent au marché au cadran les légumes récoltés chaque jour par les producteurs. Ils les revendent aux distributeurs, en France et à l’étranger, qui font le lien avec le consommateur. En savoir +
La marque Prince de Bretagne, propriété du CERAFEL, est née en 1970 de la volonté des producteurs de légumes bretons d’avoir une marque forte, synonyme de qualité jusqu’au consommateur. Cette marque est utilisée par toutes les organisations adhérentes au CERAFEL.
https://princedebretagne.com/fr
Rachetée en 2010 par la SICA, Agrival propose des prestations de R&D et de production à façon, ainsi que toute une gamme d’eaux végétales, d’extraits et de molécules d’intérêt issus de la valorisation des fruits et légumes, des fleurs ou des algues disponibles sur le territoire et à destination des marchés de l’alimentation humaine et animale, de la cosmétique et de la nutraceutique.
http://www.agrival-extract.com/
Dans les années 70, les producteurs de légumes bretons contribuent activement au développement de la région. Ils inventent la notion de « désenclavement » et obtiennent la création d’un réseau routier efficace et d’un port en eaux profondes à Roscoff. Ils créent eux-mêmes la Brittany Ferries en 1972 pour faciliter l’exportation de leurs légumes vers le Royaume-Uni. Aujourd’hui, la Brittany Ferries est la première compagnie de ferry en Manche Atlantique.
http://corporate.brittany-ferries.com/
L’ISFFEL est né en 1993 de la volonté des producteurs de proposer une formation à destination des chefs de rayon fruits et légumes de la grande distribution. Depuis, les formations ont évolué et toute une gamme de spécialisations est proposée pour différents métiers : sécurité alimentaire, qualité, logistique… De nombreux partenariats pédagogiques sont établis avec des universités ou des écoles supérieures. Sans oublier la collaboration avec la grande distribution alimentaire, les réseaux de grossistes et les organismes de service.
http://www.isffel.fr/
La station d’expérimentation a été créée en 1969 à l’initiative des producteurs de légumes du Cerafel. Elle a accompagné le développement local des cultures sous abris plastique. Pour les cultures légumières de plein champ, la station s’est spécialisée depuis 1998 en agriculture biologique. Elle est devenue le site pilote régional. En 2013, une nouvelle serre d’expérimentation a été mise en service pour l’agriculture biologique. Ce nouvel outil a été construit pour accompagner le développement de la production de légumes biologiques sous abris.
https://www.terredessais.fr/
Le Caté est né en 1966 afin d’améliorer les techniques de production et les conditions de travail des producteurs ; de diversifier les cultures ; d’optimiser l’économie des exploitations agricoles. Ce comité est spécialisé en cultures de plein champ et sous abri (tomate et fraise), en cultures hors-sol spécifiques (endive et shii-také) et en horticulture ornementale.
https://www.station-cate.fr/
Vegenov a été créé en 1989 à l’initiative de la filière légumes frais bretonne. Labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT) par le ministère de la recherche, Vegenov est spécialisé dans l’innovation végétale. L’équipe de Vegenov apporte des solutions en biologie moléculaire, biologie cellulaire, protection et nutrition des plantes, qualité sensorielle et nutritionnelle, conseil et soutien à l’innovation, veilles et études documentaires.
https://www.vegenov.com/
L’organisation bretonne de sélection est une union de coopératives née en 1970. Elle a pour mission de mettre à disposition des producteurs des variétés de légumes les plus adaptées au terroir breton : chou-fleur, échalote traditionnelle, oignon de Roscoff, artichaut… Elle assure la création, la production et la multiplication des variétés de légumes. L’OBS propose aussi une offre biologique aux producteurs des coopératives adhérentes.
http://www.o-b-s.com/lobs/
Survolez les logos
pour en savoir plus
Le CERAFEL est une Association d’Organisation de Producteurs (AOP) qui regroupe 6 coopératives. Il fédère 1 360 exploitations sur la côte nord de la Bretagne, soit 2 000 producteurs.
http://www.cerafel.com/

Pour assurer leur indépendance, les producteurs du CERAFEL ont mis en place un environnement technique et scientifique qui leur permet d’innover par la création variétale (OBS), de rechercher (Vegenov), de tester (CatéTerre d’Essais) et de former (ISFFEL). Toutes ces structures sont pilotées par les producteurs qui déterminent les orientations à prendre avec un objectif commun : produire des légumes de qualité en respectant la nature.

Pour contourner le handicap de la péninsularité de la Bretagne, les producteurs de légumes bretons ont imaginé et mis en place des outils logistiques ouvrant le chemin de nouveaux marchés par la voie maritime notamment. C’est ainsi qu’a été créée en 1972 la Brittany Ferries, première compagnie maritime française.

Plus récemment, les producteurs de la SICA ont choisi de s’impliquer dans le développement durable. Ils ont racheté en 2010 Agrival, spécialisée dans la fabrication d’ingrédients naturels d’origine végétale (eaux végétales, huiles essentielles, extraits concentrés, poudres) et de jus de légumes. Ces produits sont issus de la valorisation des coproduits végétaux.

Fermer le menu