Logo Sica








Productions de légumes de la Sica de Saint-Pol-de-Léon

Accueil » Notre métier » Le conditionnement » Visite d´une station de conditionnement

Visite d´une station de conditionnement


Un exploit au quotidien


Fin de matinée, dans une station de conditionnement. Yves et Mickaël, deux jeunes producteurs, sautent de leur tracteur et ouvrent leur remorque : les choux-fleurs y sont déjà conditionnés en colis de six têtes, bien rangés en palettes : “Nous sommes toujours cinq personnes à la récolte, expliquent-ils. Trois coupent les choux, pendant que deux, sur la remorque, conditionnent en cartons ou colis bois. Dès 8 heures, ce matin, nous étions au champ. En pleine saison, nous livrons deux fois par jour."

Mickaël monte sur un transpal pour décharger ses palettes, tandis qu’Yves remplit le bon de livraison : nombre de colis de chaque calibre, numéros des tickets de traçabilité…

Une fois la marchandise déchargée, le responsable de la station vient la contrôler : c’est l’agréage. “Je contrôle au minimum dix colis, pris au hasard dans chaque livraison. Je regarde si le calibre est respecté, je vérifie l’aspect de la pomme et du feuillage. C’est un coup d’œil à prendre… Et c’est un travail que nous faisons sérieusement : il est vérifié par un service de contrôleurs assermentés.

L'agréage,
une mise en valeur du produit

Pendant ce temps, Mickaël et Yves échangent quelques mots avec leurs collègues : prix du cadran météo, comportement de telle ou telle variété…  Ils sont détendus, car ils considèrent l’agréage comme une étape indispensable qui met en valeur leur produit : “Il est impeccable, et cette étape de contrôle permet de le prouver.

Les colis de choux-fleurs sont entrés en chambre froide, où ils seront portés à la température de 4°C, optimale pour assurer leur pleine forme pendant leur transport. Le chou-fleur, cueilli il y a quelques heures, entame sa route vers les circuits de distribution. Les commandes des négociants-expéditeurs sont préparées par la station en vue du chargement dans les camions le soir même ou le lendemain matin. Un véritable exploit quotidien !

Un colis de chou-fleur
Un colis de chou-fleur

Le conditionnement est réalisé au champ, au moment de la récolte.

Déchargement des palettes à la station
Déchargement des palettes à la station

Dès l’arrivée à la station de conditionnement, les palettes sont déchargées.

L’agréage
L’agréage

Le responsable de la station vérifie la conformité des produits livrés avec le cahier des charges Prince de Bretagne : c’est l'agréage.

Hall d’expédition réfrigéré d’une station de conditionnement
Hall d’expédition réfrigéré d’une station de conditionnement

Après mise au froid dans la station de conditionnement, les colis de choux-fleurs sont prêts pour le départ.