Logo Sica








Productions de légumes de la Sica de Saint-Pol-de-Léon

Accueil » Notre terroir

Notre terroir


un climat, un paysage, une terre d'exception


Un climat doux et régulier, dû à l'influence du Gulf Stream*, un sol riche et profond, formé d'alluvions limoneuses* : la région de Roscoff, puis toute la Ceinture dorée, se sont depuis toujours spécialisées dans la culture des légumes primeurs.

Les producteurs de la Sica de Saint-Pol de Léon se situent tous sur la côte ou à proximité. Ils ont conscience de travailler dans des paysages d'exception, qu'ils protègent et entretiennent.

Découvrez le terroir légumier du Nord-Finistère

Découvrez notre terroir : survolez la carte pour plus d'informations sur les paysages du Nord-Finistère et les productions légumières traditionnelles.

La carte des terroirs des légumes de Bretagne

Cette animation nécessite le lecteur Flash

 

* Le Gulf Stream, courant marin atlantique, se réchauffe dans le golfe du Mexique avant d'en sortir avec une forte puissance. Il arrive sur les côtes européennes où il disperse sa chaleur. Ce qui explique le climat tempéré de la Bretagne, qui se situe pourtant à la latitude de Terre-Neuve, plus au nord que la ville de Québec !

* Les loess éoliens sont des sédiments fins venues de la Manche, transportés par les vents au quaternaire. Les sols développés sur ces limons épais sont très fertiles.

terres limoneuses de la Bretagne légumière