Logo Sica









Productions de légumes de la Sica de Saint-Pol-de-Léon

Accueil » La Sica, notre OP » Notre fonctionnement

Notre fonctionnement



La Sica de Saint-Pol-de-Léon est entièrement gérée par les producteurs adhérents, et ce à plusieurs niveaux :
 
• Les 1.100 exploitations, réparties en sept cantons légumiers, élisent les délégués de base pour un mandat de trois ans (un délégué pour 5 exploitations).

• Dans chaque canton, les délégués de base élisent les administrateurs pour un mandat de trois ans. Is forment, avec les représentants des sections horticoles, le Conseil d'administration de la Sica. Les administrateurs élisent le président.

• Dans chaque station de conditionnement, les producteurs élisent un conseil de station et un président.

• Chaque station délègue des représentants aux différents Comités de gestion produits (un Comité par légume), qui suit et adapte au quotidien les modalités de mise en marché.

Au total, quelque 300 producteurs adhérents exercent une fonction de responsabilité.

Une assemblée générale de la Sica
Une assemblée générale de la Sica

Chaque année, les producteurs se réunissent en assemblée générale, présentent un panorama de la situation de chaque produit de la gamme et les orientations pour l'année en cours.

 

 
Le logo de la Sica de Saint-Pol-de-Léon
Le logo de la Sica de Saint-Pol-de-Léon

À sa création, la Sica de Saint-Pol-de-Léon était… une S.I.C.A ! Ses activités ayant rapidement évolué, elle est sortie du cadre d’une « Société d’Intérêt Collectif Agricole », et est devenue une coopérative classique. Le nom « Sica » ayant une valeur très forte aux yeux des milliers d’agriculteurs qui l’avaient créée, il a été conservé, et la Sica est devenue « Société d’Initiatives et de Coopération Agricole ».

La carte des «cantons légumiers» de la Sica
La carte des «cantons légumiers» de la Sica