Logo Sica








Productions de légumes de la Sica de Saint-Pol-de-Léon

Accueil » Notre métier » La production » Les cultures sous abri

Les cultures sous abri


Préserver les plantes


Abriter les cultures a toujours été un moyen de les préserver pour optimiser leur rendement et produire plus tôt dans la saison.

Du simple voile sur les premières plantations de pommes de terre primeur jusqu’à la serre verre, il existe différentes techniques de culture sous abri.

Les abris froids (tunnels, multichapelle) où sont cultivés mâche, pomme de terre Primaline, certains mini-légumes…

Les serres climatisées, où sont cultivées la tomate et la fraise. La serre assure un meilleur équilibre à la plante : température, hygrométrie, aération, arrosages sont optimisés. Ainsi, la plante est en parfaite santé pour produire de beaux fruits. Les attaques cryptogamiques (mildiou), si problématiques pour les cultures de jardin, ne nécessitent ici aucun traitement.

La culture sous abri reste toujours tributaire des conditions naturelles : ainsi, le climat tempéré et la forte luminosité des côtes bretonnes sont des atouts pour la culture sous abri.

Bourdon pollinisateur des fleurs de tomatesLes bourdons au travail

Sous abri, la culture ne s'affranchit pas des lois de la nature. Au contraire : la culture en serre est un exemple d’équilibre biologique.

Fleurs de tomates
Fleurs de tomates

Un producteur de tomates explique la démarche appliquée par tous ses collègues : “Pour fructifier, les fleurs de tomates doivent échanger leur pollen. Pour favoriser cette pollinisation, nous installons dans la serre des ruches de bourdons. Du coup, il n’est pas question d’utiliser des insecticides pour éliminer les pucerons. Nous faisons intervenir leurs ennemis naturels, de petites guêpes. Pour boucler la boucle, il faut que les populations de pucerons restent suffisantes pour maintenir celles de ces insectes « auxiliaires » : tout est question d’équilibre.

La coccinelle, grande dévoreuse de pucerons, a sa place dans la serreC’est pourquoi l’on voit parfois un plan se seigle dans un coin de la serre : il est destiné… à nourrir les pucerons ! 

 

Voile de protection de cultures
Voile de protection de cultures

Un simple voile protège des coups de froid nocturne les pommes de terres primeurs en tout début de culture.

Une serre de tomates
Une serre de tomates

Une serre moderne assure à la plante l'espace, la luminosité et la protection qui lui permettront d'exprimer toutes ses qualités.

Une ruche de bourdons en serre de tomates
Une ruche de bourdons en serre de tomates

Des bourdons sont élevés dans la serre : ils assurent une bonne pollinisation.

Tomates cerises en serre
Tomates cerises en serre

…Toutes les conditions sont réunies pour la qualité des tomates.