Logo Sica









Productions de légumes de la Sica de Saint-Pol-de-Léon

Accueil » Les légumes » La diversification

La diversification


Une démarche d'adaptation aux marchés


Du chou-fleur de couleur aux minis légumes, en passant par la carmine, le chou chinois ou la tomate cœur de bœuf

Du chou-fleur de couleur aux minis légumes, en passant par la carmine, le chou chinois ou la tomate cœur de bœuf

Depuis les débuts de la Sica, les producteurs ont montré leur capacité d’adaptation aux marchés et en particulier leur capacité à diversifier leurs cultures…

Rompus aux techniques de culture très pointues du chou-fleur et de l’artichaut, les producteurs ont su adapter leur savoir-faire. La gamme n’est jamais figée, et chaque année de nouveaux légumes sont testés. Mais attention, tout ceci ne se fait pas au hasard.
Le service de diversification de la Sica étudie les opportunités et analyse les possibilités de culture. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de la filière régionale et en particulier :

  • le marketing Prince de Bretagne et les expéditeurs qui répercutent le ressenti des clients ;
  • les stations expérimentales Caté et SECL 22 qui testent de nouvelles cultures et étudient les créneaux de production ;
  • les services diversification de l’UCPT et de Terres de Saint-Malo pour une parfaite cohérence des gammes cultivées dans les coopératives Prince de Bretagne
Une gamme d’été de légumes Prince de Bretagne
Une gamme d’été de légumes Prince de Bretagne

Les producteurs sont fortement impliqués dans cette démarche. Réunis en commission Diversification, ils émettent des idées, échangent sur des concepts, organisent chaque année des voyages d’études dans les autres bassins de production, en France comme à l’étranger.

Fidéliser la clientèle

Mais pourquoi les producteurs cherchent-ils toujours à diversifier leur gamme ?

> A l’échelle de l’exploitation, le producteur diversifie ses cultures pour sécuriser son activité et optimiser son assolement.

> A l’échelle de la Sica ou de Prince de Bretagne, proposer une large gamme permet de fidéliser la clientèle et d'optimiser la logistique et le transport.

> Diversifier les productions, c’est aussi dynamiser la gamme, susciter de nouveaux marchés, développer de nouvelles envies chez le consommateur.

 

Culture de fenouil
Culture de fenouil

Un exemple de diversification :
Les légumes anciens

La section Légumes Anciens se développe tous les ans avec un nombre de producteurs de plus en plus important chaque année et des volumes en augmentation.
Pour la campagne 2016/2017, la section compte 29 producteurs et va atteindre les 2000T de produits vendus.
La section cherche toujours à innover avec de nouvelles références ou de nouveaux packagings. Sur la campagne 2016/2017, nous avons proposé des colis lités pour les produits ronds et des baby colis 2kg correspondant à une unité de vente consommateur.
Si vous souhaitez rejoindre la section, n’hésitez pas à contacter le président de section, Frédéric Boutouiller (06.59.62.18.45) ou Patrick Guivarch à la SICA (02.98.69.07.10)..  

Légumes anciens

La gamme tomates Prince de Bretagne
La gamme tomates Prince de Bretagne

Certaines nouveautés de la gamme devienent des légumes phares. C’est le cas de la tomate. Les producteurs de la Sica ont débuté sa culture au début des années 90, et Prince de Bretagne est devenu très vite leader français.

Barquette de mâche 125 gr Prince de Bretagne
Barquette de mâche 125 gr Prince de Bretagne

Depuis les années 80, les producteurs de la Sica cultivent de l’iceberg. Puis ils ont développé une gamme d’une dizaine de salades. Les clients ont récemment demandé qu’ils développent la culture de la mâche, compte-tenu de leur savoir faire.

 

Tresse d’ail rose de Bretagne
Tresse d’ail rose de Bretagne

En lançant l’ail rose de Bretagne, les producteurs ont souhaité compléter l’échalote traditionnelle et l’oignon de Roscoff. Ils créent ainsi une gamme complète d’alliums et développent une synergie entre les trois produits.

 

Essais de culture de navet au Caté
Essais de culture de navet au Caté

Après les essais en stations expérimentales, les cultures de diversification sont testées à petite échelle chez les producteurs. Ici, les techniciens viennent contrôler les essais de navet menés à la ferme expérimentale du Caté.