Logo Sica








Productions de légumes de la Sica de Saint-Pol-de-Léon

Accueil » Notre histoire » La création

La création


Des agriculteurs volontaires et solidaires
qui ont pris leur destin en mains


Ce sont les producteurs eux-mêmes qui ont créé la Sica, imaginé et construit leur système de mise en marché.

Années cinquante : après-guerre, l’agriculture française est en pleine mutation. Il faut nourrir la France, et vite, après ces années de pénurie. Les producteurs de légumes ont relevé le défi. Mais le marché est aux mains des négociants-expéditeurs, entreprises locales qui ont pris en charge la commercialisation, et qui fixent les prix, souvent de manière arbitraire et individualisée.
Quelques coopératives de vente tentent d’assainir le marché, mais leur lourdeur administrative les vouent à l’échec.
Le marché connaît des difficultés périodiques, notamment en artichaut.

Années soixante : les producteurs prennent leur destin en main. En 1961, conduits par Alexis Gourvennec, ils créent la Sica. Objectif : imposer le marché au cadran pour assurer des relations saines et équitables avec les expéditeurs.
Les producteurs de la Sica s’investissent alors dans la mise en place de règles de production, de mise en marché, de promotion des ventes.
Le Comité économique régional issu de ces réflexions deviendra un modèle pour l’organisation des marchés des fruits et légumes en France.

Les producteurs de la Sica réunis en assemblée générale
Les producteurs de la Sica réunis en assemblée générale

Aujourd’hui, le marché fonctionne sur ces bases, élaborées en 1961 :

  • Les producteurs, au sein de la Sica et des autres groupements du marché organisé, élaborent les règles de mise en marché et assurent cotisations et retraits dans la solidarité totale.
  • La mise en marché, assurée par le cadran, est basée sur la transparence des prix, l’équité, une cotation claire de chaque légume, chaque jour (voir notre page mise en marché)
  • la commercialisation est assurée par les négociants-expéditeurs, qui apportent leur puissance, leur souplesse, leur connaissance des différents marchés

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

Le marché au cadran de Saint-Pol-de-Léon
Le marché au cadran de Saint-Pol-de-Léon

Le marché aux enchères est géré par l'Organisation de Producteurs

Manifestation de producteurs de légumes dans les années 50
Manifestation de producteurs de légumes dans les années 50

Les crises des années 50 et 60 ont donné lieu à des manifestations, mais surtout à une prise de conscience des producteurs de légumes.

Ancien marché au cadran de la Sica Saint-Pol-de-Léon
Ancien marché au cadran de la Sica Saint-Pol-de-Léon

Dans les premiers marchés au cadran, les légumes sont présentés aux acheteurs. Les remorques passent à la pesée devant les négociants expéditeurs.

Le marché au cadran actuel de de la Sica Saint-Pol-de-Léon
Le marché au cadran actuel de de la Sica Saint-Pol-de-Léon

Aujourd'hui, au cadran comme par les autres moyens de vente (télématique, bureau de vente ...) l'équité et la transparence des prix sont toujours les principes de la mise en marché.