Logo Sica









Productions de légumes de la Sica de Saint-Pol-de-Léon

Accueil » Notre histoire » Alexis Gourvennec

Alexis Gourvennec


Le bâtisseur


 

Discours d'Alexis Gourvennec, 1961

Les producteurs de la Sica de Saint-Pol-de-Léon sont les héritiers d’Alexis Gourvennec, leur président fondateur.

Il leur a légué sa lucidité économique, ses ambitions pour leur région, son esprit de solidarité.

Alexis Gourvennec (1936-2007) a  créé la Sica de Saint-Pol de Léon qu’il a présidée jusqu’en 2004.

Il a également été président du Cerafel Bretagne, du Crédit Agricole du Finistère, de la Brittany Ferries, de la coopérative LT, de la Semenf, de Breizh-Europe. Son action a très fortement pesé dans le développement de la Bretagne.

Alexis Gourvennec lors d’un séminaire de producteurs de la Sica en 2004
Alexis Gourvennec lors d’un séminaire de producteurs de la Sica en 2004

Quelques paroles d’Alexis Gourvennec :

 

“Les problèmes ne sont pas fait pour être posés, ils sont faits pour être réglés. Encore faut-il avoir la volonté de les analyser avec objectivité, de les affronter et enfin de les résoudre”.

“On parle de Gourvennec parce qu’il faut toujours une grande gueule pour parler. La réalité, c’est qu’il y a une répartition des rôles à l’intérieur de la Sica… C’est un travail d’équipe, une toile d’araignée de responsables qui assument authentiquement leurs responsabilités.”

“En l’espace de trente ans, la Bretagne, globalement considérée comme pauvre, est devenue la première région agricole française. Nous avons eu la chance d’être assez pauvres pour ne pas avoir envie de le rester, et pas trop pauvres pour être capables de réagir.”

“Je me souviens de la visite de Georges Pompidou, alors Premier ministre, à la Sica, avant la campagne électorale de 1967. Je lui exposais nos revendications pour le développement régional : le réseau routier, le téléphone automatique, une université à Brest, un port en eau profonde à Roscoff et le développement d’un pôle industriel à Brest. Il écouta, puis questionna : « Mais pour les paysans, que demandez-vous?» Monsieur le Premier ministre, mais c’est cela qu’on demande pour les paysans !»”



En savoir plus sur Alexis Gourvennec

Brochure éditée en hommage à Alexis Gourvennec, à l'occasion de son décès en 2007.

Vous pouvez la feuilleter en ligne ou télécharger le pdf (3 Mo, 36 pages)